Ulutoa ou Javelot tradtionnel Wallisien

Avant de parler de la finale de javelot traditionnel qui s'est déroulée au stade de Kafika le vendredi 30 npvembre 2018 à la suite de la final du tournoi de Kilikiti des écoles primaires.

Voyons  ce qu'est le javalelot traditionnel Wallisien appelé Ulutoa.

A l'instar de son confrère le javelot que l'on connaît tous, où celui s'envole dans les airs avant de se piquer dans le sol,

le Ulutoa, est lancé sur le sol, il a une forme particulète au niveau de sa flèche qui lui permet de glisser longtemps.

Le secret est dans la préparation huileuse que préparent les certaines personnes, une potion magique qui fait gagner, car ici tout est relié avec l'au-delà, c'est une question de coutume, de tradition et de croyance locale.

Le résultat est surprenant, nos petits CM2 lancent le Ulutoa à plus de 100m, tout est dans le geste.

Le Ulutoa déscend de la légende de
"La légende de Siakitagi" .

Pour bien comprendre le Ulutoa, voici une vidéo de notre chaîne locale Wallis et Futuna Première

Nous voici donc arrivé aux photos de cette matinée, où 3 de nos élèves sont revenus avec des coupes.

- Mika F : 1er chez les garçons
- Falealiki T : 2e chez les garçons