Dans le cadre du projet d'école 2016, "découvrir les cultures du monde" et de la prévention santé à Wallis.

La classe de CE2B a choisi de présenter les traditions de leur île "Wallis".

En expression écrite, les élèves ont choisi d'écrire la recette du "LU ignames".

Pour ce faire, les parents d'élèves ont fait part de leur expérience en la matière ce mercredi 16 novembre 2016.

Les élèves ont pu participer à l'élaboration de ce met de choix et de faire un "UMU".

Nous remercions les parents d'élèves (les papas) présents pour réaliser ce repas qui a pris toute la matinée.

Dans cette recette, tous les aliments sont bio (issu de l'agriculture locale), et trés bon pour la santé.

Quelques définitions :

Le "Lu ignames" : le "Lu" est un plat traditionnel que l'on fait principalement lors de fêtes ou de moments spéciaux dans la vie coutumière. Le "Lu igname" est réalisé à partir d'ignames rapés ( sous forme de purée ), que l'on mélange avec du lait de coco dans un grand récipient en bois appelé "Kumete". Une fois la préparation terminée, on met celle-ci dans une feuille de bananier dénervée, pliée comme un récipient. Ensuite on envellope cette feuille de bananier remplie de "Lu" liquide dans des feuiles de l'arbre à pain, pour rigidifier le tout lors de la cuisson  au four traditionnel.

Aprés cuisson, le "Lu" a durci et il est prêt à être consommé.

Le "Lu igname" avant la cuisson Le "Lu igname" aprés la cuisson au four traditionnel

Le "UMU" ou four traditionnel Wallisien :

définition du site : http://www.wallisetfutuna.fr/Wallis/Coutumes_et_traditions.html

Le four traditionnel, ou Umu en wallisien, est une tradition que l’on retrouve dans la quasi-intégralité du Pacifique. Le principe est simple : après avoir préparé un certain nombre de plats que l’on enferme généralement dans des feuilles de bananier, ou des palmes tressées, on creuse un trou dans le sol, dans lequel on met des pierres. Par dessus, on fait un feu de bois (la coque de coco brûle très bien !) afin de chauffer les pierres. Quand le bois est consumé, on met les aliments dans le trou, au-dessus des pierres, et l’on recouvre le tout de palmes, de feuilles de bananier, puis de terre. C’est une sorte de cuisine “à l’étouffée”.

Voir aussi le site suivant qui montre le "Paito" ou endroit extérieur qui abrite le UMU :

Voici les photos de cette journée

Les préparatifs
La cuisson au four traditionnel (UMU)